PHARE

L'Equipex PHARE (Plateforme macHines tournantes pour la mAîtrise des Risques Environnementaux) est un projet unique pour les laboratoires de recherche au niveau international. Il a pour ambition de permettre de concevoir la machine tournante du futur pour la maîtrise des risques environnementaux. La plateforme est dotée d'une architecture innovante, de paliers non polluants de systèmes intelligents embarqués qui permettent de répondre aux critères d'ultra-compacité, au fonctionnement dans une gamme étendue de vitesse, tout en offrant une robustesse aux épreuves sous sollicitations extrêmes.

Les enjeux de l'Equipex PHARE

L'Equipex permet des expérimentations qui visent à répondre aux enjeux industriels liés à la consommation d’énergie, aux situations accidentelles ainsi qu’au développement d’innovations technologiques nécessaires à un développement durable, maîtrisé et respectueux de l’environnement.

Il vise également à répondre à l'enjeu sociétal d'amélioration des moyens de transports et de production d’énergie. Parmi ces moyens, les machines tournantes occupent une place centrale et leur technologie doit innover et progresser dans les domaines du rendement énergétique, de la sécurité et de l'impact environnemental.

Trois bancs d'essai

La plateforme est constituée de trois bancs d’essais installés à l’École Centrale de Lyon et à l’INSA de Lyon. Elle agrège des équipes d’expérimentateurs et des numériciens, parmi lesquels ceux de l’ENS Lyon. Les grands groupes SAFRAN et EDF sont fortement impliqués dans ce projet.

PHARE 1 - Structure, piloté par le LTDS, a la capacité d’accueillir un moteur d’avion à l’échelle 1 (jusqu’à 3 mètres de diamètre) de le mettre en rotation sous vide à vitesse réelle et d’en capter tout le comportement vibratoire.

PHARE 2 - ECL B-3 Multi-physique, piloté par le LMFA (Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique) est un banc d’essai d’une puissance de 3 Méga Watt spécialement conçu pour améliorer les performances des moteurs d’avions.

PHARE 3 - Machines embarquées, piloté par le LamCoS de l’INSA Lyon, est un excitateur de structures embarquées qui sollicite simultanément 6 axes de 450 kg avec une force de 62 000 Newtons et dans une gamme fréquentielle de 0 à 250 Hz.

Pour en savoir plus, téléchargez le document présentant l'implantation des installations.