Recrutez des Centraliens de Lyon

Élèves de l'École au travail

Déposez une offre d’emploi

Les offres transmises par les entreprises et cabinets de recrutement destinées aux élèves-ingénieurs et jeunes diplômés ayant moins de 3 ans d’expérience sont diffusées sur la plateforme JobTeaser.

Ces offres concernent tous les types de contrat, y compris les VIE (Volontariat International en Entreprise).

Pour déposer vos offres : plateforme JobTeaser

Offres d’emploi pour les ingénieurs confirmés

Les offres reçues par l’École Centrale de Lyon sont transmises à la plateforme emploi commune aux Écoles Centrale de Lille, Lyon, Marseille et Nantes gérée par l’Association des Centraliens de Lyon.

Accueillez un apprenti

L’École Centrale de Lyon propose une formation d’ingénieur en apprentissage spécialité « Énergie, option conception des installations » en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon (ITII).

La formation est fondée sur l’alternance : deux semaines à l’École suivies de trois semaines en entreprise. Le dernier semestre du cycle ingénieur est à temps complet dans l’entreprise.

Le stage en entreprise est clôturé par la réalisation d’un Projet de Fin d’Études (PFE).

En savoir plus : Ingénieur·e spécialité énergie

Embauchez un Centralien en contrat de professionnalisation

La formation d'ingénieur généraliste de l'École Centrale de Lyon est ouverte en contrat de professionnalisation pour répondre à la demande des entreprises.

Pendant sa 3e année, l’élève ingénieur est salarié d’une entreprise. Il alterne période à l’École (400h) et période en entreprise.

En savoir plus : Titres d'ingénieur·e

Recrutez des doctorants

Le dispositif CIFRE

Une convention CIFRE permet à une entreprise de recruter un doctorant grâce à l'aide d'une subvention annuelle de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie. Le salarié-doctorant se voit alors confié des travaux de recherche qui feront l’objet de la thèse. Ces travaux sont encadrés par le laboratoire de recherche académique et le doctorant est inscrit dans l’école doctorale de rattachement du laboratoire. Un contrat de collaboration établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifie les différentes conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété intellectuelle des résultats obtenus par le doctorant.

Le dispositif Doctorant-Conseil

Les entreprises peuvent également bénéficier du dispositif national Doctorant-Conseil qui leur permet de bénéficier des compétences d'un jeune chercheur sur un projet ponctuel et de courte durée, en lui confiant une mission d'expertise contractualisée avec son établissement d'enseignement supérieur. La mission n’est pas nécessairement en lien direct avec le sujet de sa thèse.

Recrutez des docteurs

Forts d'une solide expérience professionnelle et dotés de rigueur, ainsi que d'une importante capacité à gérer des problèmes complexes, les docteurs sont capable de faire preuve d'une réelle créativité et d'une importante capacité d'innovation. Généralement destinés dans le passé à poursuivre un parcours dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, les ingénieurs-docteurs choisissent aujourd'hui souvent d'intégrer le monde socio-économique sur un poste dans la R&D et de mettre ainsi leur savoir et leurs compétences au service de leur employeur et du développement de leur entreprise.

En savoir plus : Incluez le doctorat dans votre stratégie