Trouver et financer sa thèse

Au-delà des aspects formation, la préparation d’une thèse de doctorat est considérée comme une activité à temps plein et une première expérience professionnelle. De la même façon que pour un emploi, le doctorant est recruté pour sa thèse. Lorsque la thèse n’est pas la poursuite d’un stage de master ou de fin d’études, les candidats répondent à des offres de thèses. Ils passent par un processus de sélection, souvent accompagné d'entretiens, avant d'être engagés.

Trouver une offre de thèse

Comme les offres d’emplois, les offres de thèses sont disponibles sur de nombreux sites web :

Il est aussi possible de rechercher une thèse à l’étranger (PhD), en Europe ou hors Europe (par exemple sur le site EURAXESS de l'Union Européenne). De nombreuses universités étrangères publient leurs offres de thèse sur leur site web. Les modalités de préparation de la thèse (financement, durée de préparation, modalités d’examen) varient selon les pays.

Offres de thèse en cours à l'École Centrale de Lyon

Financer sa thèse en France

Il existe plusieurs types de financement de thèse.

Contrats doctoraux

Les contrats doctoraux sont des contrats de travail de droit public conclu entre un établissement public et le ou la doctorant·e, pour une durée de 3 ans. Ils peuvent provenir de différents organismes.

Contrat doctoral du Ministère

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur attribue chaque année des contrats doctoraux aux Écoles Doctorales qui les répartissent entre leurs établissements. Une quinzaine de nouveaux contrats doctoraux sont ainsi ouverts chaque années à l’École Centrale de Lyon. Les candidatures sont examinées par les écoles doctorales selon un calendrier et des modalités qui leur sont propres (dossier, audition…).

La rémunération mensuelle est de 1 768 € brut (février 2017), qui peut être complétée par des heures d’enseignement en TD.

Contrat doctoral attaché à un projet de recherche

Les projets de recherche financés par des organismes publics, tels que l'ANR, BPI France, ADEME, DGA, les organismes européens ou la Région Auvergne-Rhône-Alpes, prévoient parfois l’embauche de doctorants pour effectuer une partie des travaux de recherche. Les sujets de thèses sont proposés par les porteurs de projet dans les laboratoires. Ce sont eux qui examinent les candidatures. Les doctorants sont alors recrutés sur un contrat doctoral.

D’autres types de projets permettent aussi le financement de thèses, par exemple les projets financés par les Instituts Carnot.

Ces projets étant multi-partenaires, les doctorants ont généralement l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres laboratoires, voire le cas échéant, avec des entreprises partenaires du projet.

Contrat doctoral du CNRS

Le CNRS propose un contrat doctoral dans les mêmes conditions que l’École Centrale de Lyon. Les travaux de thèse se déroulent au sein d’un laboratoire reconnu par le CNRS. La rémunération mensuelle proposée est de 2 135 € brut. Le doctorant est embauché par le CNRS. Le recrutement est effectué par le laboratoire d’accueil, en lien avec le CNRS. Le doctorant peut aussi exercer une mission complémentaire.

Autres contrats de thèse

Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Le dispositif CIFRE géré par l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) permet aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en lien avec un laboratoire académique extérieur à l'entreprise. Un contrat de travail, CDI ou CDD de trois ans, est conclu entre l'entreprise et le doctorant qui est salarié de l’entreprise pendant sa thèse. Le contrat régit aussi le temps passé par le doctorant dans l’entreprise et dans le laboratoire académique.

En savoir plus : voir la rubrique le doctorat pour l'entreprise et la page CIFRE sur le site de l’ANRT.

Contrat de thèse des organismes de recherche

Les organismes de recherches tels que le CEA, l’ADEME ou le CNES proposent des financements de thèse, en lien avec un laboratoire académique qui va diriger la thèse. Les offres sont publiées sur les sites des organismes et en général, sont aussi relayées par les laboratoires.

Plus d'informations sur le financement doctoral sur le site du Ministère.