Admission et inscription - Doctorat

Conditions d'inscription

  • Être titulaire d'un diplôme conférant le grade de Master (les diplômes étrangers sont examinés par les écoles doctorales pour juger de leur équivalence avec un Master).
  • Être accepté par un·e chercheur·e habilité·e à diriger les recherches (HDR) dans une unité de recherche de l'École Centrale de Lyon.
  • Avoir un financement de thèse d'une durée de 3 ans.

Procédure d'inscription

L'inscription en doctorat à l'École Centrale de Lyon en 1ère année doit être validée par les directeurs de thèse, du laboratoire et de l'école doctorale à laquelle est rattaché le laboratoire.

Au vu de l'avis favorable du directeur ou de la directrice de l'école doctorale, le directeur de l'École Centrale de Lyon décide de l'admission en 1ère année de thèse.

L’inscription en doctorat de tout doctorant de l’Université de Lyon comporte donc 2 étapes : une inscription pédagogique au sein de l’école doctorale et une inscription administrative dans l’établissement de rattachement. Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.

Étape 1

L'inscription auprès de votre école doctorale s'effectue sur l'application ADUM, accessible via ce lien.

Vous devez créer un compte sur cette plateforme et compléter votre dossier d’inscription / réinscription pédagogique en remplissant les différentes sections et en déposant les documents demandés.

En cas de difficultés, vous pouvez écrire à sos.adum@universite-lyon.fr

Un tutoriel ADUM est disponible en téléchargement

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites de écoles doctorales :

Étape 2

La commission des thèses de l'École Centrale Lyon examine tous les dossiers SIGED validés par l'école doctorale. Les étudiants sont informés par e-mail de la validation du dossier par la commission École Centrale Lyon et de la possibilité de procéder à l'inscription administrative auprès de l'École Centrale de Lyon.

L'inscription est à renouveler chaque année selon un calendrier fixé par la scolarité de l'École Centrale de Lyon. L'inscription en 4e année et au-delà ne peut se faire que sur dérogation accordée par le directeur de l'École Centrale de Lyon.

Les doctorants déjà inscrits à l'École peuvent se renseigner plus précisément sur le renouvellement de l'inscription sur l'Intranet (voir notamment la charte des thèses).