Voyage d'études pour le 50e anniversaire avec la Technische Universität Darmstadt

L’École Centrale de Lyon a initié en 1968,seulement cinq ans après le traité de l’Élysée, le premier partenariat académique entre une université allemande, la Technische Universität Darmstadt (TUDA), et un établissement d’enseignement supérieur français. Ce partenariat, qui fête cette année son 50e anniversaire a permis à des centaines d’étudiants allemands et français d’obtenir deux diplômes prestigieux. Les célébrations auront lieu le 4 juin 2018 à Darmstadt. En marge de cet évènement solennel, plusieurs manifestations sont organisées par l’École Centrale de Lyon, avec le soutien financier du fond de dotation.

Afin de resserrer les liens entre nos deux établissements et les étudiants, un voyage d’étude a été organisé du 4 au 6 février 2018 par Waltraut Wunder (coordinatrice de l’enseignement de l’allemand à Centrale Lyon) et Babette Chabilan (relations Internationales à la TU Darmstadt) avec comme accompagnatrice Sonja Becker (relations internationales Centrale Lyon). Ce séjour a rassemblé 33 élèves ingénieurs de l’École Centrale de Lyon pour un voyage de 3 jours dans la ville de Darmstadt (Allemagne).

Au programme : découverte de la ville universitaire de Darmstadt, des spécificités de l’enseignement supérieur et des laboratoires scientifiques à la TUDA, visite d’instituts et de centres d’envergure européenne dans les domaines informatique, aéronautique ou industriel (comme l’Institut Fraunhofer, l’EUMETSAT, le Laboratoire de la société allemande de l’espace et de l’aéronautique, l’« ETA-Fabrik», ou encore le « CiP Center for Industrial production »). Les élèves ont  également eu la possibilité de participer à la conférence de Dr. Ing. Holger Krag, responsable ESA (European Space Agency à Darmstadt, Space Debris Office), sur la thématique « Getting Rid of Space Debris ».

Ce voyage a permis de multiplier les rapprochements entre enseignants et étudiants et de nouer des contacts avec des institutions de recherche partenaires de l’université. Proposé aux élèves de 1ère année, il les a motivés à partir encore plus nombreux en Allemagne pour effectuer un semestre ou deux d’échange,  voire un double diplôme dans l’établissement partenaire.

L’accueil que nous a été réservé à la TUDA a été particulièrement chaleureux. Nous remercions les organisatrices et tous les enseignant(e)s et étudiant(e)s de la TU Darmstadt de leur disponibilité. 

Ce voyage d’étude n’est que le début d’une série de projets communs enrichissants pour célébrer au mieux les 50 ans du partenariat : les équipes enseignantes et les élèves français et allemands travaillent déjà activement sur un projet vidéo de présentation du partenariat entre nos deux établissements, sur l’organisation d’une exposition de photos et sur l’accueil d’une délégation d’enseignants et d’élèves de la TU Darmstadt à l’École Centrale de Lyon pendant la Semaine de l’Allemagne organisée par le club Allemand  du 19 au 23 mars 2018.