Journée des doctorants 2018 à l’École Centrale de Lyon

Le 15 mars dernier a eu lieu la Journée des doctorants de l’École Centrale de Lyon et la remise des diplômes de doctorat. Pour cette 4e édition, la journée était ouverte aux doctorants et docteurs de l’ENISE et aux doctorants de l’Institut Paul Bocuse.

Le matin, les doctorants de l’École Centrale ont participé à des ateliers sur  la gestion des références bibliographiques, les processus de recrutement, le réseau et la propriété intellectuelle.

Ensuite, un buffet a été l’occasion de partager un moment convivial avec les personnels de l’École Centrale de Lyon.

L’après-midi, doctorants, docteurs mais aussi personnels et élèves de l’École ont assisté à la présentation du prix de thèse de Centrale Innovation (Bénédicte Martin) et à un focus sur les formations transversales proposées aux doctorants par l'Université de Lyon ainsi qu’une information sur « l’Académie de l’innovation » et « les Doctoriales » (Christelle Goutaudier et Elisabeth Persoud).

Deux conférences sur le thème du Big Data et de l’éthique des données ont suivi :

En fin d’après-midi, Thibaut Souilliart et Riad Sahli, deux jeunes docteurs de l'École Centrale de Lyon qui avaient étés sélectionnés pour la finale de l'édition 2017 du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par l'Université de Lyon, ont été invités à présenter leurs thèses en 3 minutes. Cet exercice de vulgarisation scientifique autour du doctorat a valu à Thibaut de remporter le 1er prix du jury et le prix du public lors de la session 2017.

La journée s’est poursuivi avec la remise des diplômes de doctorat à une quinzaine de jeunes docteurs présents pour l’occasion (66 docteurs diplômés pour l’année 2017). Le diplôme leur a été remis officiellement par Jean-Pierre Bertoglio, directeur de la recherche à l’École Centrale de Lyon.

Cette journée s'est terminée par une soirée organisée par ECLAT, l’association des doctorants de l’École Centrale de Lyon.