Croquez un bout d’Histoire pour Pâques !

Et si à l’occasion de la fête de Pâques, vous croquiez un petit morceau de la Table Claudienne ?

Cette pièce unique au monde est un objet incontournable du patrimoine de la ville de Lyon. Elle est exposée au musée LUGDUNUM de Lyon. Elle se compose de deux grandes plaques de bronze sur lesquelles nous pouvons lire un discours en latin, prononcé par l’empereur romain Claude en 48 ap. J.C. L’équipe du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) de l’École Centrale de Lyon a découvert que la Table Claudienne a été fabriquée par fonderie et que toutes les lettres ont été retouchées.

« Je cherchais une façon de donner accès au grand public à ce morceau d’histoire. Avec Hassan Zahouani et le chocolatier Bruno Saladino, nous avons donc créé cette tablette », explique Roberto Vargiolu, ingénieur de recherche en tribologie au LTDS. « C’est une véritable copie, emblématique de la Table Claudienne par sa forme et sa fracture centrale. Le morceau reprend le nom de LVGVDVNO. Nous avons juste remplacé le bronze par du chocolat », poursuit Roberto, qui cherche à rendre accessible à tous la science du frottement et de l’usure. « On peut la partager ou la garder comme un souvenir original de Lyon. »

Cette tablette de chocolat noir est commercialisée par Bruno Saladino. Roberto Vargiolu cherche actuellement d’autres réseaux de distribution, comme les boutiques des musées,  kiosques de souvenirs, hôtellerie de luxe…