Centr’L, une journée consacrées aux droits des femmes

L'École Centrale de Lyon a organisé le 8 mars dernier la 3e édition de sa journée Centr'L, à l'occasion de la journée internationale du droit des femmes. Signataire de la Charte pour l'égalité Femmes Hommes, Centrale Lyon a nommé une référente sur ces questions dans l’établissement et a déjà mené de nombreuses actions impliquant les élèves.

Pour cette édition 2018, en plus d’une conférence sur les préjugés sexistes en entreprise animée par le groupe ABB, les étudiants se sont fortement investis. Ils ont proposé dans le cadre d'un projet d'application industriel des témoignages vidéo ludiques recueillis sur le campus afin de faire réfléchir le public sur les problématique d'égalité en entreprise. Le Club théâtre a proposé un florilège de textes autour des inégalités, des préjugés, abus et controverses qui concernent les femmes du monde. Ce moment émouvant a interpellé le spectateur à travers plusieurs scénettes, dans lesquelles les élèves-acteurs ont questionné les spectateurs autour de sujets graves et actuels tels que le viol ou l’excision, mais aussi le port du voile. La journée s'est terminée avec la participation exceptionnelle du chanteur Michael Jones accompagné de Marion Capuano, doctorante à l’École Centrale de Lyon.

Cette journée Centr'L a permis de revenir sur les préjugés dont souffrent encore les femmes qui évoluent dans des milieux scientifiques et technique. Une occasion saisie pour affirmer la nécessité d’un engagement fort des directions des ressources humaines pour recruter sans discrimination et accompagner positivement les femmes dans leur évolution de carrière. Un moment utile aussi pour rappeler qu'il faut continuer l'effort déjà engagé par de nombreuses entreprises et Écoles pour déconstruire les a priori.

Le droit des femmes et plus largement l’égalité femmes hommes ne sauraient être cantonnés à cette journée, le groupe Centr’L de l’École Centrale de Lyon est ouvert à tous ceux qui veulent agir contre les discriminations sexistes et pour féminiser notre École d’ingénieur !

La captation de l’évènement sera disponible prochainement sur la chaîne Youtube de l’École.