L’Asie mise à l’honneur à l’École Centrale de Lyon

Quand vient le début de l'année, l'on sent comme un parfum d’Asie sur le campus de l’École Centrale de Lyon. Les élèves s'affairent au Club Japon et au Club Chine pour organiser deux évènements : une semaine de promotion de la culture japonaise et le gala du nouvel an chinois.

Une semaine pour promouvoir la culture japonaise grâce au Club Japon

Logo Semaine du Japon Centrale Lyon

Romain Hamet et ses acolytes ont travaillé avec leur professeur de japonais Mariko Akutsu, la bibliothèque, le service des relations internationales, le restaurant universitaire et la direction de la communication pour concevoir une semaine de découverte de la culture japonaise ouverte à tous les étudiants et au personnel. Du 12 au 16 février 2018, nous avons pu admirer des bouquets de fleurs à la bibliothèque confectionnés selon l’art Ikebana, s’initier à la réalisation d’origami et à la calligraphie, déguster des mets japonais au restaurant universitaire, participer à la cérémonie du thé et suivre des conférences de qualité sur les jeux arcades au Japon et sur le point de vue d’un gaijin. Des films japonais ont aussi été proposés au foyer en soirée aux étudiants.

Cette semaine a été l’occasion pour les étudiants et professeurs japonais invités et présents sur le campus de participer aux évènements et d’apprécier la mise à l’honneur de leur culture.

L’École Centrale de Lyon fête l’année du Chien de Terre

Gala Nouvel An chinois 2018

Chaque année, le Club Chine organise une soirée de gala ouverte à tous les étudiants pour fêter le nouvel an. Cette année, elle a eu lieu le 28 février de 19h30 jusqu'au bout de la nuit au foyer des étudiants. Nos nombreux étudiants chinois (deuxième nationalité après le Maroc) si discrets d’habitude se mettent en scène pour promouvoir leur culture. Un véritable spectacle est créé avec les élèves français qui suivent les cours de chinois à l’École Centrale de Lyon avec Mme Cheng Sun ou ses collègues. Grâce à Paul Zheng et son équipe, nous avons apprécié des chants contemporains et des morceaux de l'opéra chinois accompagnés par des musiciens, des sketches comiques dans la grande tradition chinoise traduits sur grand écran, des jeux classiques comme les chaises musicales, des démonstrations de Kung Fu, de Tai Chi ou encore de Nunchakuou. Nous avons également pu déguster un repas chinois de qualité.

Une belle soirée de partage et de fierté pour nos étudiants chinois pour mettre en valeur la culture de l’Empire du milieu.

Ces deux actions s’inscrivent dans la politique d’« internationalisation at home » menée par l'École pour susciter la mobilité sortante des étudiants issus du système français vers nos universités partenaires du bout du monde.

Contact : Magali Phaner-Goutorbe, directrice des relations internationales