Français


English version

L'offre de formation

Une offre de formation élargie

La mission essentielle de Centrale Lyon est de former pour les entreprises des dirigeants de haute compétence et de participer à leur maintien au plus haut niveau tout au long de leur carrière. Le programme phare de l'Ecole, son cœur historique, est le cycle d'ingénieurs généralistes, dont les diplômés, Centraliens de Lyon, forment un réseau actif.


Formation ingénieur Centralien de Lyon

L'Ecole centrale de Lyon forme en 3 ans des ingénieurs généralistes. Cette formation est réservée à de jeunes étudiants français ou étrangers à l'issu d'un processus d'admission très sélectif (classes préparatoires et concours en France ; sélection par l'université d'origine et concours oral pour les étrangers). Le diplôme d'Ingénieur Centralien de Lyon est validé au niveau Bac + 5.
En savoir plus


Formations par la recherche

L'Ecole centrale de Lyon est co-habilitée à délivrer des masters recherche et des thèses dans cinq Ecoles Doctorales : Mécanique Energétique Génie-civil Acoustique (MEGA), Matériaux de Lyon (EDML), Electronique Electrotechnique Automatique (EEA), Mathématique Informatique (MATHIF), Informatique et Information pour la Société (IIS).
En savoir plus


Formations spécialisées

L'Ecole Centrale de Lyon, en s'appuyant sur les pôles d'excellence de ses laboratoires, propose des formations spécialisées en 2 ans pour jeunes diplômés (bac + 4/5) français ou étrangers, leur permettant d'obtenir un master professionnel ou de valider un niveau master spécialisé.
En savoir plus


Formation continue

L'Ecole Centrale de Lyon propose des stages permettant à des cadres d'entreprise de découvrir de nouvelles technologies ou d'approfondir leurs connaissances dans un domaine scientifique précis. Elle développe également, à la demande d'entreprises, des formations, diplômantes ou non, sur mesure.
En savoir plus


Les ressources d'une Grande Ecole

Le corps professoral de Centrale Lyon est composé de pédagogues confirmés, experts à la pointe des connaissances dans leur discipline.
L'Ecole met à la disposition de ses enseignants comme de ses étudiants, d'importants équipements et moyens matériels ainsi que des services performants :
bibliothèque Michel Serres
- centre de ressources informatiques, salles de travaux pratiques en laboratoires, postes informatiques en libre service...
- réseaux d'information puissants (connexion internet, intranet, ...)
- nouvelles technologies de communication au service d'une pédagogie active : plate-forme pédagogique proposant les cours en ligne, serveur scolarité, technologie sans fil, boîtiers de vote électroniques, tableaux blancs interactifs...



Les départements d'enseignement et de recherche

CLES : Communication Langages Entreprise Sports
 EEA : Electronique Electrotechnique Automatique
 MFAE : Mécanique des Fluides Acoustique Energétique
 MI : Mathématiques Informatique
 MSGMGC : Mécanique des Solides Génie Mécanique Génie Civil
 STMS : Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces

Les laboratoires

 ICJ : Institut Camille Jordan
 LIRIS : Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'Informations
 LMFA : Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique
 LTDS : Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
 Laboratoire AMPERE :  génie électrique
 INL : Institut des Nanotechnologies de Lyon


Centrale Lyon - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Ecully Cedex - FRANCE Tél : 04 72 18 60 00 - Fax : 04 78 43 39 62